Projets à l'international
Europe & International
S’enrichir de nos différences, c’est le leitmotiv du CEFIR depuis sa création. L’échange interculturel et la mobilité, tant géographique qu’intellectuelle fait partie de notre ADN.
Le CEFIR a commencé par des échanges culturels avec les pays du Maghreb, puis, s’est intéressé à la formation et à l’accompagnement de projet. Des actions se sont alors développées avec le Maroc, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, et l’Algérie.
En 1999, le CEFIR a eu l’opportunité de se rapprocher de l’Ofaj, Office franco-allemand pour la Jeunesse, et surtout, de découvrir le travail très intéressant qu’il avait mené sur le dialogue interculturel. En devenant Centrale de l’Ofaj, le CEFIR s’est approprié cette ingénierie et ce savoir-faire.
Cette nouvelle aventure a permis au CEFIR de faire se rencontrer, en France et dans de nombreux pays en Europe et au Maghreb, quelques 20 000 jeunes depuis 22 ans…
Nous avons toujours défendu l’idée que nos identités sont plurielles, et qu’en accueillant les différences, on renforce sa propre identité. Chaque personne que nous accompagnons dans un échange interculturel ou dans un programme international, échange, débat, découvre, se forme, ….et se construit.
Le Cefir garde son empreinte dans plusieurs pays et ce par ses partenariats avec les acteurs locaux. Les projets qu’entreprend le CEFIR à l’International tendent toujours à impacter la population visée, ici et là-bas.
Pour plus d’informations vous trouverez prochainement dans ACTUALITÉS, la revue : Cefir 1989 – 2019, 40 ans d’aventures européennes et euro-méditeraranéennes.
Projet Développement du Commerce extérieur 1986
Montage, suivi et développement d’une formation Projet d’agents de Développement du Commerce extérieur, en partenariat avec l’Espagne, le Portugal, l’Algérie et le Maroc.
Cette initiative a reçu le prix européen Emile Noël.
Euro-méditerranée 2000
Dans le cadre du Programme Concerté Maroc I, le Cefir a mis en place le Projet Maison de l’Euro-Méditerranée 200 à Fès au Maroc.
Lieu d’échange, de rencontres et de confrontation interculturelle, la Maison de l’Euro-Méditerranée était un centre de ressources à la vie associative, ouvert aux associations et aux porteurs de projets.
Ces derniers étaient accompagnés dans le montage de leurs actions, locales régionales et transnationales
Projet IBERDAN BLADI 2003-2006
Développement d’un projet solidaire pour le Tourisme et l’Artisanat.
Elaboration, mise en œuvre, formation et suivi d’un programme d’accompagnement au développement du tourisme rural dans le moyen atlas marocain.
Projet Entreprendre Quand Même 2008-2010
Financé par le Fonds Social Européen, ce projet a permis d’appuyer et de conforter des parcours de création et développement d’entreprises pour des migrants ayant un bas niveau de qualification.
Projet MARA (Mobilisation des Actrices Rurales pour l’Action) 2014
Formation en création d’activités dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire dans la région de Marrakech en partenariat avec le CDRT (Centre de Développement de la Région de Tensift) et l’AETE (Association Euro-méditerranéenne pour le Travail et les Echanges)
Projet Maghrib Entrepreneurs 2014-2016
Financé par l’AFD, en partenariat avec l’association ACIM et la Fondation FCE groupe Banque Populaire au Maroc.
Chantier Écologique Bizerte-Tunisie 2017
Financé par le Ministère des Affaires Etrangères, ce chantier écologique a permis l’embellissement du quartier des « Ennajarines » en partenariat avec l’Association Hippodiritus de Bizerte.
Projet Digicop 2022-2024
Ce projet accompagnera des femmes à développer des outils numériques et à organiser leurs ventes de produits locaux afin de créer de nouvelles méthodes de commercialisation en période d’épidémie.