Digitalisation des coopératives de la région Marrakech-Safi

En partenariat avec notre partenaire marocain, le CDRT (Centre de Développement de la Région Tensift Marrakech), dans le cadre du programme J MED (Soutenir la Jeunesse en Méditerranée), et avec le soutien financier du Conseil Régional des Hauts-de-France, nous avons organisé du 3 au 12 mars 2022 une Formation de Digitalisation des coopératives de la région de Marrakech-Safi, à l’attention des 40 femmes de 20 coopératives de la région Marrakech Safi. Indirectement, cette formation a touché les 300 femmes, membres de ces coopératives.

Les restrictions sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19 avaient ralenti le lancement du projet qui a démarré en Juillet 2021, période de confinement national au Maroc. Cette période a été exploitée pour mieux organiser la logistique et également l’achat du matériel nécessaire à la formation.

L’objectif général de cette formation, qui fait partie d’un cycle de formations, est l’acquisition de compétences théoriques et pratiques sur le E-commerce et le E-marketing en vue d’améliorer la visibilité et les ventes des coopératives au niveau local, national et international. En tout 11 ateliers ont été organisés, sur des sujets tels que : création et utilisation de comptes Google, Facebook, Instagram, Google My Business, le E.commerce et le E.marketing, la vente en ligne…

Les sessions de formation ont connu une bonne assiduité. Grâce à la création d’un groupe WhatsApp, des échanges permanents et très fructueux ont pu avoir lieu d’une part entre formateurs et apprenantes des coopératives mais d’autre part entre les femmes. Celles-ci ont assimilé les notions d’E-commerce et E-Marketing, et commencent à commercialiser leurs produits et à communiquer sur les plateformes de réseaux sociaux comme Instagram.

Les femmes ont toutes compris l’importance de la digitalisation et du référencement digital et elles démultiplient ces connaissances acquises en les partageant avec les autres femmes des autres coopératives.

Pour conclure, ce programme de formation a été conçu pour assurer un accompagnement de qualité tout en tenant compte des spécificités des besoins en milieu rural et des disparités que connait le pays vis-à-vis des femmes marginalisées. L’innovation repose surtout dans l’approche participative et pratique de cette formation, impliquant aussi bien les institutions de l’Etat que la société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »