Le 14 mars 2022 à l’Université du Littoral Côte d’Opale de Dunkerque, s’est tenue une rencontre-débat autour du film la Canne du roi. Cette rencontre était animée par Monique Van Lancker, secrétaire générale du CEFIR et de radio Meet FM 93.3. Parmi les intervenants, l’Ordre des Experts Comptables des Hauts de France, représenté par Eléonore Devey, l’ULCO, représentée par son Président, Saad Bouhsina, le CEFIR, représenté par son Président, Mustapha Bouras, l’association Hearter la monnaie du coeur, représentée par son Président Michel Louchart, également producteur du film la canne du roi. A la question « La Canne du Roi c’est un film identitaire ? » Michel LOUCHART a répondu :
« Sans aucun doute, et dans le bon sens du terme !!! Il ne faut pas confondre Identité et Nationalité ! Chaque Nation a le devoir d’assurer l’équilibre et le « vivre en paix » de toutes les identités qui la composent.
A cet égard Le film la Canne du Roi révèle au monde cette page historique du Royaume du Dahomey et de son armée féminine et redoutable des Amazones (les Minos). Les Français en 1892 ont été surpris et défaits par ce courage et cette résistance, pour revenir en force avec fusils et canons en 1894. Le Roi Béhanzin s’est alors rendu volontairement pour épargner des souffrances à son peuple. Jamais le Président Sadi Carnot n’aura accédé à sa demande de faire la paix. En 2021, les œuvres du trésor du Béhanzin ont été restituées au Bénin, au moment précis où le film la Canne du Roi sort pour le grand public dans le monde.
Ce film nous révèle le meilleur du phénomène identitaire, qui est le propre de « homo sapiens ». Chaque identité dans le monde découvre que nous partageons tous les mêmes valeurs de paix, prospérité, liberté. Le film La Canne du Roi agit comme « Bienvenu chez les Chtis », où chacun dans le monde s’est reconnu dans son identité régionale. Dans la Canne du Roi chaque identité culturelle s’y reconnaît, c’est un chemin vers la paix, tant menacée en ce moment précis ! «
Le Vice-Président de l’Université, Mr Saad Bouhsina, a conclu le débat en rappelant l’importance et l’apport des étudiants étrangers à la France (10%), en soutenant l’initiative de cette coproduction France Bénin du film la canne du roi.